RT 2012

La RT 2012 s'appuie sur le référentiel du Bâtiment Basse Consommation ou label BBC-Effinergie, pour définir les exigences de conception de tout bâtiment neuf à usage d'habitation soit un objectif de consommation énergétique maximale de 50 kWhep/m2/an.

 

Afin de pouvoir garantir la consommation minimale d'énergie primaire, l'enveloppe du bâti devra être performante (forte isolation thermique des parois opaques, des parois vitrées, des portes) afin de limiter les besoins en énergie.

 

Ainsi, il sera donc nécessaire de prévoir :

 

  • Une isolation renforcée des parois donnant sur l'extérieur

 

Parois opaques

BBC 2012

BEPOS 2020

Isolation combles

R ≥ 8 R ≥ 10

Isolation murs

R ≥ 4 R ≥ 5

Isolation sols

R ≥ 4 R ≥ 5

R : Résistance thermique en m2.K/W 
BBC : Bâtiment Basse Consommation 
BEPOS : Bâtiment à Energie Positive

 

  • Une bonne étanchéité à l'air du bâti

  - 0,6 m3/h/m2 de parois froides hors plancher bas en maison individuelle.

La perméabilité de l'air de l'enveloppe du bâti mesurée permet d'évaluer le débit de fuites sous 4 Pascal (noté Q4 Pa surf, valeur officielle de perméabilité de l'air).

  - Cette valeur doit être inférieure ou égale à 1 m3/h/m2 de parois froides hors plancher bas en immeuble collectif d'habitation.

Une mesure de la perméabilité à l'air du bâtiment sera réalisée par un opérateur agrée à la réception du chantier si le bâtiment n'a pas fait l'objet de l'application d'une démarche de qualité de l'étanchéité à l'air, agréée par le Ministère en charge de la Construction et de l'Habitation.

 

  • Le traitement des ponts thermiques

Le ratio de transmission thermique linéique moyen global ou ratio ψ des ponts thermiques du bâtiment ne doit pas excéder 0,28W/(m2.K) et le coefficient de transmission thermique linéique moyen des liaisons plancher intermédiaire/murs donnant sur l'extérieur ou sur un local non chauffé, ψ9, ne doit pas excéder 0,6W/(m2.K).

Il est nécessaire de limiter les ponts thermiques au minimum car ils sont source de déperditions énergétiques du bâtiment : ils concernent tant les éléments de construction (éléments de parois) que le type d'isolation ou de menuiseries.

Des solutions de traitement existent et il convient de les mettre en oeuvre afin d'améliorer les performances thermiques des parois (rupteurs thermiques pour dalles, systèmes d'isolation avec composants rupteurs de ponts thermiques...).

 

  • Une ventilation efficace et adaptée

Une ventilation maîtrisée, performante et adaptée permet de garantir la qualité de l'air intérieur (renouvellement sanitaire de l'air) tout en limitant au minimum les déperditions calorifiques.

 

  • Des équipements énergétiques performants

Toute maison individuelle doit recourir à une source d'énergie renouvelable (EnR) pour la production d'eau chaude sanitaire (ou ECS). 

 

Le maître d'ouvrage peut choisir l'une des solutions suivantes :

  • ECS solaire thermique,
  • Raccordement à un réseau de chaleur fonctionnant >50% EnR,
  • ECS thermodynamique,
  • Pompe à chaleur,
  • Micro-cogénération.

Votre spécialiste isolation, solaire et chauffage...